« Culture Solidaire » : 17 expositions dans un seul espace

La grande manifestation « Culture Solidaire » a démarré aujourd’hui à la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg. Dès 11h ce matin, les artistes et les jeunes de la localité ont été les premiers à investir les lieux pour découvrir les centaines d’œuvres exposées.

Dans le respect des précautions sanitaires, les visiteurs étaient reçus par l’équipe de la station et introduits dans l’univers de cet important événement.

Dix-sept artistes occupent les 500 mètres carrés de la galerie. Ils représentent un pan important des 59 projets soutenus par la Fondation Kamel Lazaar.

Ces projets portés par plus d’une centaine d’artistes avaient bénéficié en avril dernier de la dotation Culture Solidaire de la Fondation Kamel mise à la disposition des artistes pour un montant de 400.000 dinars.

Aujourd’hui, les exposants ont eux aussi investi les lieux et se préparent pour un marathon qui se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Les visiteurs commencent à affluer et la manifestation ne devrait pas tarder à atteindre son rythme de croisière.

La juxtaposition des 17 artistes est en soi un événement car leurs travaux se répondent et dialoguent tout en renseignant sur la créativité durant la période du confinement.

Nous reviendrons sur ces œuvres et aussi sur le programme culturel qui accompagne l’exposition Culture Solidaire.

Pour l’heure alors que les organisateurs viennent de lever le rideau sur les expositions qui se côtoient et s’interpellent au sein du même espace, le plus important réside dans la présence d’un public motivé et discipliné.

Coup d’envoi réussi pour une exposition porteuse d’espoir et traduisant une politique de soutien aux artistes portée par la Fondation Kamel Lazaar.

A suivre dans le détail des œuvres qui chacune nous disent des vérités profondes, des questions existentielles et des quêtes esthétiques.

Commentaires:

Commentez...