Coronavirus : Le couvre-feu sera-t-il prolongé dans le Grand-Tunis ?

CP : AA

Le couvre-feu décrété dans les gouvernorats du Grand-Tunis prendra fin demain, jeudi 22 octobre 2020. La décision de prolongation sera prise conjointement par les quatre gouverneurs.

Cette mesure avait été décidée le 8 octobre, dans l’objectif de limiter la propagation du Coronavirus. Une décision accompagnée de nombreuses mesures préventives comme l’interdiction des chaises et des tables dans les cafés et restaurants et la suspension des marchés hebdomadaires.

Une nouvelle réunion est prévue dans les 24 heures à venir pour examiner la possibilité de prolonger le couvre-feu, ou non, en fonction de la situation épidémiologique dans la région du Grand Tunis.

Mais à priori, et vu les chiffres qui ne cessent d’augmenter de jour en jour, le couvre-feu devrait être prolongé d’au moins deux semaines étant donné que cette mesure n’a jusque là pas porté ses fruits.

Le dernier bilan du ministère de la Santé fait, en effet, état de 1723 nouvelles contaminations par le coronavirus en date du 19 octobre suite aux 4557 tests effectués. Soit un taux de positivité de 37,8%.

Ce nouveau bilan porte le total des contaminations recensées depuis l’apparition du virus en février 2020 à 44.450 cas sur un total de 307.759 analyses effectuées. Soit 14,4% du total des tests effectués depuis le mois de février.

Depuis le début de la pandémie jusqu’au 19 octobre, le taux d’incidence pour chaque 100 mille habitants est monté à 375, signale le ministère de la Santé.

Ces statistiques confirment les propos de Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire National des Maladies Emergentes indiquant que le coronavirus est en train de se propager à la vitesse grand V.

Un peu plus tôt, elle a confirmé qu’au rythme actuel, la Tunisie pourrait enregistrer un bilan très lourd en termes de pertes humaines avec 7200 décès d’ici la fin de l’année alors que les mêmes prévisions tablaient, il y a deux semaines, sur 5500 décès d’ici le 31 décembre 2020

Commentaires:

Commentez...