Vaccin – coronavirus : La Tunisie parmi les 10 pays bénéficiaires de l’appui de la Banque Mondiale !


Le vice-président de la Banque Mondiale Férid Belhaj, a annoncé, à l’occasion des assemblées annuelles virtuelles du Groupe de la BM et du FMI, tenues, du 15 au 21 octobre 2020, à Washington, que la Tunisie a été inscrite parmi les 10 pays bénéficiaires de l’appui accordé par la Banque Mondiale (BM) aux pays en développement, pour financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements contre le nouveau coronavirus (COVID-19).

Dans un communiqué publié, vendredi à Tunis, le ministère de l’Economie, des finances et d’appui à l’investissement, a souligné que le ministre Ali Kooli, s’est dit satisfait, après avoir reçu l’accord de la BM concernant la Tunisie; soit parmi les premiers pays bénéficiaires de son appui, rapporte l’agence TAP.

Le 13 octobre 2020, le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, une enveloppe de 12 milliards de dollars pour aider les pays en développement à financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements contre le nouveau coronavirus (COVID-19).

 » Ce plan d’aide, destiné à faciliter la vaccination d’un milliard de personnes, s’inscrit dans le cadre de l’enveloppe de 160 milliards de dollars que le Groupe de la Banque mondiale prévoit de déployer jusqu’en juin 2021 afin de contribuer à la lutte contre la pandémie dans les pays en développement. Il vient ainsi s’ajouter aux programmes de riposte d’urgence de la Banque mondiale dont bénéficient déjà 111 pays « , selon un communiqué publié auparavant sur le site de la BM.

Le ministère de l’Economie et des finances a précisé dans le communiqué que Kooli a participé, aux assemblées annuelles du Groupe de la BM et du FMI, Ila tenu des réunions avec le vice-président de la BM ainsi que d’autres responsables chargés de plusieurs secteurs. Le ministre a exprimé la détermination de la Tunisie à mieux renforcer la coopération avec le groupe de la BM, à travers la poursuite de la coopération, soit pour le financement des projets de développement ou pour l’appui au budget.

Dr Amel Ben Said, directrice de la santé de base au ministère de la Santé, avait annoncé  que la Tunisie devrait recevoir un premier lot de 360 mille doses de vaccin contre le coronavirus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lorsque celui-ci sera prêt.

Le directeur général de l’Instance nationale de l’Evaluation, de l’Assurance-Qualité et de l’Accréditation, Chokri Hammouda, avait confirmé qu’un comité travaille actuellement à la préparation d’un dossier pour obtenir la vaccination contre le coronavirus dès sa production.

Commentaires:

Commentez...