Lutte contre l’abandon scolaire : Tunisie Telecom en tournée dans les zones reculées

Depuis des années, Tunisie Telecom finance et cofinance des campagnes de rentrées scolaires, s’engage à assurer le transport quotidien d’écoliers et écolières dans les zones reculées et poursuit toujours ce défi à savoir, garantir un meilleur avenir à l’enfance et lutter contre l’abandon scolaire.

Un combat entamé depuis des années et qui se poursuit avec la même détermination afin de préserver le droit à l’éducation à tous les enfants tunisiens où qu’ils soient.

C’est dans ce cadre bien précis, que Tunisie Telecom ne cesse de mener des actions en faveur de l’enfance. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Tunisie Telecom a récemment lancé, en partenariat avec Radio Ifm et l’Association Alamdanya, l’action « N7eb Naqra » (« Je veux étudier »).

Une action visant à encourager et motiver les élèves des zones éloignées et reculées, à travers tout le pays. Des visites ont ainsi été effectuées à quatre écoles situées dans les gouvernorats de Siliana, le Kef, Jendouba et Sousse.

« N7eb Naqra » – « Je veux étudier »

Cette action a concerné des écoles à Jama, Ghardimaou, Dahmani et Kindar, toutes des régions reculées comme l’école primaire de Jama, 70 élèves, distante de 9 km de Siliana. Dans chaque école, Tunisie Telecom a offert un cadeau à chaque élève, constitué d’un sac à dos rempli de fournitures scolaires.

Au cours de chaque visite, Tunisie Telecom a invité une personnalité pour qu’elle partage son expérience avec les enfants. A Jama, l’invitée Sonia Dahamni a reconnu être très sensible à cette question concernant l’éducation et l’enseignement et souligné le rôle social de Tunisie Telecom par ce genre d’action.

Une action axée sur le rôle sociétal de Tunisie Telecom et de ses partenaires Radio Ifm et l’Association Alamdanya. Au cours de ces visites d’écoles, l’objectif était de transmettre un message celui de « réaliser le rêve de chaque élève mais à condition qu’il poursuive ses études ».

Rôle sociétal

Une collaboratrice de Tunisie Telecom résume cette action en une phrase : « Que leur manque-t-il à ces élèves et que pouvons-nous faire pour eux en tant qu’entreprise citoyenne et afin de leur assurer les conditions idéales pour étudier ? ».

A Ghardimaou et à Dahmani où Tunisie Telecom et Alamdanya assurent le transport des élèves pour les conduire à leur école, c’est l’artiste Lobna Sdiri qui a été invitée. Une occasion pour elle de se remémorer des souvenirs, de discuter avec ces enfants de leur avenir de ce qu’ils ont envie de faire plus tard… et avec le conseil de poursuivre jusq’au bout ses études !

https://www.facebook.com/TunisieTelecom/videos/669272994002500

https://www.facebook.com/TunisieTelecom/videos/1291970250973564

Cette action « N7eb Naqra » (« Je veux étudier ») n’est ni la première du genre pour Tunisie Telecom ni la dernière en faveur de l’enfance, de l’éducation ou de l’enseignement.

Transport scolaire

Tunisie Telecom et l’Association Almadanya sont déjà partenaires depuis 2014. Un partenariat visant essentiellement à assurer le transport des écoliers et écolières des zones rurales et des régions éloignées à leur école pour réduire le taux d’abandon scolaire et faire du droit à l’enseignement un droit réel et non théorique.

Tunisie Telecom et Almadanya ont d’ailleurs réussi ensemble à faire bénéficier des milliers d’écoliers du transport scolaire rural depuis six ans et cet effort a été matérialisé par la baisse du taux d’absentéisme scolaire de 45% à 3,6% au sein des écoles fréquentées par les élèves bénéficiaires de ce programme ; et l’amélioration de leur résultats scolaires.

Rénovation d’écoles

Tunisie Telecom est aussi un partenaire du ministère de l’Education à travers des initiatives en ce qui concerne la restauration et l’équipement d’établissements d’enseignement. L’opérateur prend ainsi en charge des actions ou des rénovations d’écoles comme ce fut le cas lorsque TT a financé les travaux de rénovation de la cour de l’école primaire Cheikh Ibrahim, relevant de la délégation de Sfax-Sud.

Avec Almadanya, Tunisie Telecom, offre, chaque année des milliers de cartables équipés de toutes les fournitures nécessaires au profit des écoliers issus des familles démunies.

Journée du Savoir

Sur un autre plan, Tunisie Telecom a pour tradition d’organiser chaque année sa Journée du Savoir au cours de laquelle l’opérateur honore et récompense les enfants de ses agents, lauréats de l’enseignement primaire, bacheliers et ceux de l’enseignement universitaire pour l’année.

Plus récemment, Tunisie Telecom a contribué au succès de l’année scolaire et universitaire qui s’est déroulée dans un contexte exceptionnel, particulier et délicat avec le confinement total en raison de la crise du coronavirus et la suspension des cours.

e-learning

Le confinement sanitaire obligatoire ayant contraint élèves et étudiants à poursuivre leurs études à distance, cela a nécessité une adaptation à de nouveaux modes d’apprentissage et davantage de rigueur, d’assiduité, d’endurance et de sérieux.

Tunisie Telecom a apporté le support nécessaire via ses services d’internet fixe et mobile et également par son expertise mise au profit des ministères de l’Éducation Nationale et des Études Supérieures et de la Recherche Scientifique afin d’assurer gratuitement l’accès aux cours, ce qui a permis aux jeunes tunisiens d’entrer de plain-pied dans l’univers du e-learning.

Tunisie Telecom a donc participé efficacement à la réussite de l’année scolaire et universitaire à travers la généralisation de la gratuité de l’accès aux 40 sites relevant des ministères de tutelle, contribuant ainsi à la finalisation des programmes ainsi qu’aux révisions nécessaires aux concours nationaux.

TT et SOS Villages d’enfants

Enfin, plus récemment, Tunisie Telecom s’est mobilisé en faveur des enfants des quatre pôles SOS Villages d’enfants à l’occasion de la rentrée scolaire. TT et tous ses agents ont participé à une action, fin septembre afin d’assurer à ces enfants toutes les conditions idéales pour une année scolaire réussie.

Commentaires:

Commentez...