Tunisie : Le nouvel hôpital de Sfax transformé en centre Covid-19


La Tunisie part dans une course contre la montre, au vu de la dégradation de la situation épidémiologique, pour renforcer ses capacités en unités covid-19.

C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé Faouzi Mehdi a annoncé ce mardi 22 septembre que son département a décidé de transformer le nouvel hôpital de Sfax en un centre covid-19. Cet hôpital universitaire dont les travaux ont été achevés il y a quelques mois, n’est pas entré, encore, en service.

Il a affirmé dans ce sens que cette décision permettra de renforcer la capacité de la Tunisie à faire face à l’augmentation des cas de personnes admises dans les hôpitaux.

Evoquant le dépistage du virus, il a expliqué qu’actuellement 30 laboratoires effectuent des tests de dépistage contre le coronavirus.

Face à la détérioration de la situation épidémiologique, et au vu de l’absence de toute stratégie de lutte contre la pandémie, le syndicat national des infirmiers tunisiens annonce une grève générale de deux jours le 30 septembre et 1er octobre prochains dans tous les établissements hospitaliers.

Le syndicat accuse dans ce sens les autorités de négligence en ce qui concerne la protection du personnel soignant en dépit de ses multiples appels lancés pour protéger les employés de la Santé.

Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué rendu public ce mardi 22 septembre, qu’en date du 20 septembre dernier, 528 nouveaux de coronavirus ont été enregistrés. 5 nouveaux décès ont été également enregistrés, a-t-on annoncé.

Ces cas ont été détectés à l’issue de l’élaboration de 2593 tests de dépistage, alors que le bilan total des contamination a atteint 11260, dont 8719 cas actifs.

Commentaires:

Commentez...