Start’Act DEMO DAY et 10ème anniversaire de CBA

Carthage Business Angels et Wiki Start Up ont organisé, le 17 septembre 2020, le Start’Act Démo Day ainsi que le 10ème anniversaire de l’association !

Cette cérémonie a été l’occasion de relater les 10 ans d’activités passées en remerciant tous ceux qui ont contribué au succès et à la pérennité de CBA. Avec plus d’une dizaine d’investisseurs en capital, une vingtaine d’investisseurs providentiels et plusieurs partenaires stratégiques de renom, l’association s’est constituée un mini écosystème dynamique et complet.

L’événement a été marqué par une démonstration des réalisations achevées lors de l’incubation avec Wiki Start Up, par les startups lauréates des deux cohortes de 2019 et ceci en présence des principaux investisseurs et partenaires du programme Start’Act à savoir l’Agence Française de Développement, l’UGFS-NA et la Caisse des Dépôts et Consignations Tunisienne.

Pour rappel, Start’Act est un programme d’incubation qui assiste les porteurs de projets innovants à travers un accompagnement complet et personnalisé. Le programme a été initié en 2015, par l’Association Carthage Business Angels et financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Les différentes étapes du process et l’incubation sont gérés par l’incubateur Wiki Start Up qui est pionnier dans l’écosystème entrepreneurial depuis 2011.

Soutenu par l’United Gulf Financial Services (UGFS), Start’Act est doté d’un fonds d’amorçage de 50 millions de dinars dédié à ses Startups qui est Le Capital’Act. Ce fonds investit des tickets de 150 000 Dinars par Startup et offre également des « follow-on funding » ou investissements complémentaires pouvant aller jusqu’à 500 000 Dinars.

En intégrant le programme Start’Act, les Startups profitent également de plusieurs autres avantages: des formations communes dans divers domaines, de l’accompagnement individuel à travers des prestations de services personnalisées, de l’assistance technique des partenaires, des participations à des évènements, passages radio…

Start’Act en quelques chiffres :

  • 31 Stratups de plusieurs secteurs d’activité
  • 50 Experts,Mentors et Angels de tous les domaines d’expertise
  • Plus de 100 Emplois crées et maintenus
  • Plus de 1000 Heures de soutien
  • Plus de 3.6 Millions de Dinars levés auprès de Capitalease II et 1.5 MD auprès de Capital’Act
  • Plus de 6 Millions de Dinars levés auprès des fonds partenaires
  • 5 voyages d’étude avec la BEI

Start’Act lance deux éditions par an. Il en est actuellement à sa 6ème édition !
Pour participer au programme Start’Act, quelques éléments sont à prendre en compte :

A propos de Wiki Start Up

Wiki Start Up est le premier incubateur privé lancé en Tunisie en 2011. Il propose des services pour les entrepreneurs et les investisseurs. Il favorise la création de startups innovantes en proposant un écosystème complet tourné vers l’innovation et en facilitant leur accès à l’expertise, aux outils spécifiques de développement commercial, aux financements et à un réseau professionnel international permettant une croissance rapide.

La mission Wiki Start Up consiste à :

  • Aider les entrepreneurs à fort potentiel à structurer leurs projets innovants à travers des programmes d’incubation dédiés ;
  • Construire un environnement d’affaires et apporter une expertise spécifique aux innovateurs ;
  • Assurer un accès privilégié aux investisseurs.
    Wiki Start Up a également initié le premier fonds de pré-amorçage en Tunisie, CapitalEase Seed Fund, qui contribué au financement de nombreuses startups numériques au cours de leur phase de concept et de prototypage.

A propos de United Gulf Financial Services North Africa

United Gulf Financial Services North Africa « UGFS-NA » est une société de gestion de portefeuilles pour le compte de tiers, de droit tunisien. Elle a été créée le 21/11/2008 (agrément du CMF 14-2008 du 26 juin 2008).

UGFS-NA appartient au groupe KIPKO ce que lui a permis de profiter du savoir-faire et de l’expertise de ses actionnaires institutionnels, notamment UGB et TIB avec leurs expertises en investissement et KAMCO dans le domaine de la gestion d’actifs.

UGFS-NA est un des leaders des sociétés de gestion sur la place tunisienne en termes de fonds gérés avec plus de 130 millions de dinars de fonds. Il est le leader dans le financement des sociétés innovantes.

A propos de Carthage Business Angels

Carthage Business Angels, CBA, est une organisation à but non lucratif et le premier réseau d’investisseurs providentiels en Tunisie. Elle est présentée comme une Agence 3E: Entrepreneurial Ecosystem Enabler.

Ainsi, depuis sa création en 2010, CBA a soutenu et mis en œuvre plusieurs initiatives d’incubation et d’accélération.

Carthage Business Angels est considéré comme le pionnier de l’écosystème entrepreneurial Tunisien. CBA est partenaire avec l’AFD, la GIZ et la USAID.

A Carthage Business Angels nous formons un écosystème formé d’un réseau de Business Angels, d’un incubateur et d’un bras financier représenté par le premier fonds d’amorçage Tunisien Capitalease qui est géré par la société de gestion UGFS-NA. Nous offrons un ensemble de services qui donnent :

  • Un accès au Capital
  • Un accès au Knowledge
  • Un accès au Marché

(D’après communiqué)

Commentaires:

Commentez...