Tunisie : Don coréen de 273 kits de dépistage du coronavirus

Dans le cadre du soutien aux efforts de l’Etat tunisien dans sa lutte contre le Coronavirus, le gouvernement coréen a annoncé un nouveau don médical.

L’Ambassade de la République de Corée en Tunisie a annoncé que le Ministère des Affaires étrangères coréen a fait un don de 273 kits de dépistage coréens de la marque Seegene, qui permettront d’effectuer 27,300 tests RT-PCR.

Par ailleurs, ce lot sera reçu lundi 21 septembre 2020 à l’aéroport Tunis-Carthage, au matin du lundi 21 septembre 2020 en présence de S.E.M. CHO Koo Rae, Ambassadeur de Corée en Tunisie ainsi que plusieurs responsables tunisiens représentant les différents ministères concernés.

Rappelons qu’à l’exemple de plusieurs représentations diplomatiques étrangères, l’ambassade de Corée a contribué à la gestion de la crise par les autorités sanitaires tunisiennes en partageant les expériences coréennes dans le domaine de la maîtrise de la pandémie.

Cette contribution a pris la forme, le 7 avril dernier, d’une vidéo-conférence entre les membres du comité d’experts tunisiens, relevant du ministère de la Santé, et l’équipe médicale de l’hôpital Bundang de l’université nationale de Séoul.

De plus, le gouvernement tunisien a pris la décision d’importer des kits de dépistage rapide de provenance coréenne après des consultations avec les fabricants coréens spécialisés en équipements sanitaires. Ces consultations et les approches qui les ont précédées ont été facilitées par les services de l’ambassade.

Du côté du secteur privé, Samsung Tunisie s’est pleinement équipé aux côtés des autorités sanitaires tunisiennes et de l’Ordre des médecins. Ainsi, plusieurs donations ont été opérées, notamment une centaine de lits médicaux et des équipements pour 250 lits. De même, plus de 14.000 masques chirurgicaux ont été transférés ainsi que des smartphones destinés aux centres de traitement des patients atteints de la Covid-19.

Enfin, à une échelle plus large, le gouvernement coréen a apporté un appui remarquable aux pays africains en leur fournissant des équipements par le biais de ses relations de coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Union africaine.

En ce sens, une Task Force coréenne a contribué à mobiliser la communauté internationale afin de trouver les ripostes sanitaires adéquates.

Commentaires: