Tunisiens bloqués en France : Recherche labo désespérément pour test PCR

De nombreux Tunisiens partis en France ont d’énormes difficultés pour revenir en Tunisie depuis qu’on exige un test PCR pour pénétrer sur le territoire tunisien.

Rien d’anormal jusqu’ici sauf qu’en France, il est devenu quasiment impossible pour eux d’effectuer ce test depuis que tous les Français cherchent à se faire tester. Un test qui, rappelons-le est gratuit en France car remboursé par l’assurance maladie.

Le résultat est que les laboratoires ont été pris d’assaut et que beaucoup de Tunisiens sont désormais dans une impasse, bloqués en France. Car si vous arrivez à avoir un rendez-vous, il faut un délai allant jusqu’à deux semaines avant de se faire tester.

Parmi ces Tunisiens bloqués en France, des parents d’étudiants qui ont accompagné leurs enfants afin de les installer. Lorsqu’il a fallu s’apprêter à revenir, la surprise a été grande en constatant que les laboratoires étaient bondés tout comme les hôpitaux.

Dans plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille des laboratoires ambulants ont été mis en place près des bouches de métro ou sur des places afin de permettre à ceux qui veulent effectuer un test PCR de le faire. Mais là, il faut attendre entre 4 et 5 heures vu les longues files d’attente.

Mais le vrai problème pour ces Tunisiens bloqués en France, ce ne sont pas les files d’attente. Le vrai problème, c’est de pouvoir jongler entre le test, les résultats qui sont délivrés après un délai variant entre 24 et 72 heures et le vol de départ vers la Tunisie.

Car comme on le sait, en Tunisie, on exige un test PCR ne dépassant pas les 72 heures. L’équation est difficile à résoudre dans le sens où si une personne se fait tester, elle ne peut réserver son vol qu’après avoir reçu ses résultats et au cas où elle ne trouve pas de vol, elle dépassera le délai des 72 heures et devra par conséquent refaire son test.

Les autorités sanitaires tunisiennes auraient du modifier ces conditions au vu de ce qui se passe en France. Autre bémol à toute cette histoire, les consulats tunisiens en France ne sont pas au parfum et en d’autres termes vous devez vous débrouiller seul.

Commentaires: