Tunisie : Recettes records pour les exportations d’huile d’olive cette saison


Ces recettes devraient contribuer à environ 4,25% du budget de l’Etat du pays, lequel s’élève à 47 milliards de dinars. Les exportations tunisiennes d’huile d’olive pour toute cette saison généreront des recettes records de plus de 2 milliards de dinars, en exportant 340 mille tonnes, contre 1,2 milliard de dinars, durant la saison précédente.

Le PDG de l’Office national de l’Huile, Chokri Bayoudh, a indiqué, dans une interview accordée à l’agence TAP, que les ventes de ce produit ont atteint, à fin juillet 2020, environ 294 mille tonnes, pour une valeur de 1,7 milliard de dinars, contre des exportations de 100 mille tonnes, d’une valeur de 1,2 milliard de dinars, pour toute la campagne précédente.

« Les exportations d’huile d’olive conditionnée se sont élevées à 20 mille tonnes, et on espère qu’elles atteindront 25 mille tonnes d’ici la fin de la saison », a-t-il noté.

D’après le responsable, le prix de vente moyen de l’huile d’olive s’est situé, pour cette saison, au niveau de 12 dinars pour le conditionné (4 euros par bouteille) et de 6 dinars par kg pour le vrac, soulignant que ces prix sont déterminés par le marché mondial.

« A la fin de cette saison d’exportation (novembre 2020), nous nous attendons à parvenir à exporter environ 340 mille tonnes, ce qui drainera des recettes totales dépassant les 2 milliards de dinars », a-t-il réitéré.

Commentaires: