Cote de popularité : Elyes Fakhfakh en chute de 20 points, Ghannouchi le moins populaire

Le président de la République, Kais Saied continue de trôner sur les sondages comme l’illustre la dernière enquête d’opinion réalisés par Sigma Conseil pour le compte du journal Al-Maghreb. Selon ce baromètre politique, Kais Saied reste en tête des personnalités politiques ayant la meilleure cote de popularité avec 54% des personnes satisfaites.

Une cote de popularité qui confirme les résultats du dernier sondage de Sigma Conseil publié le 14 août 2020 et selon lesquels l’actuel président de la République remporterait largement le premier tour avec 65,1% des intentions de vote en cas d’élection présidentielle.

En termes de cote de popularité, Kais Saied est suivi par l’ex-ministre de la Santé, Abdeltif Mekki. Il doit sa deuxième place avec un taux de confiance de 43% grâce à sa gestion de la crise sanitaire même si, au passage, il a perdu un point par rapport au mois de juillet.

Le député Safi Saïd arrive troisième position avec 28% de cote de popularité, suivi de l’ex-président, Moncef Marzouki (23%) et de la présidente du Parti destourien libre Abir Moussi (21%).

Le plus grand perdant de ce sondage reste toutefois le chef de gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes et en passe de jeter l’éponge. Eleyes Fakhfakh a en effet perdu 20 points par rapport au mois de juillet et pointe désormais à la 7ème place avec 13%.

Le sondage inverse, c’est-à-dire celui des personnalités dans lesquelles les Tunisiens ont le moins confiance, place le président de l’ARP et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi en tête avec un taux de 67%.

Il est suivi du président de Tahya Tounes, Youssef Chahed avec 60% de cote d’impopularité, du secrétaire général du parti des travailleurs, Hamma Hammami (59%) et de Nabil Karoui (59%) et de la présidente du PDL, Abir Moussi avec 54%.

Commentaires: