Accord UAE-Israël : Quelle position pour les Palestiniens ?

CP : Agence WAFA

Israël et les Emirats arabes unis ont signé ce jeudi 13 août sous l’égide des Etats-Unis un « accord de paix historique », permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

Les Palestiniens se sont, à priori, opposés à cet accord même si les Emirats arabes unis ont assuré jeudi que l’accord de normalisation des relations avec Israël était une « étape audacieuse » qui permettra de parvenir à « une solution à deux Etats » pour le peuple palestinien, avec notamment la suspension de l’annexion de territoires palestiniens.

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a convoqué une « réunion d’urgence » jeudi soir de la direction palestinienne pour discuter de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis. Au terme de cette rencontre, la direction palestinienne devrait annoncer sa réaction à une normalisation déjà critiquée par les islamistes du Hamas.

En effet, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de gaza, a affirmé que cet accord « ne sert pas la cause palestinienne » et constitue un « chèque en blanc » pour la poursuite de « l’occupation » par l’Etat hébreu. « Cet accord est rejeté et condamné.

Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien », a déclaré à l’AFP Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas.

Commentaires:

Commentez...