Karoui concernant le gouvernement Mechichi : « Kais Saied doit assumer ses choix »


« C’est un paysage politique assez étrange, dans la mesure où ceux qui ont remporté les élections ne gouvernent pas », s’est indigné ce lundi 11 août, le chef du parti Qalb Tounès Nabil Karoui en réaction à l’annonce faite par le chef du gouvernement désigné portant sur la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes.

Pour Nabil Karoui il s’agit d’un gouvernement du président de la République, qui doit assumer ses choix car le pays ne tolérera pas un nouvel échec. Il a appelé dans ce sens le chef de l’Etat à présenter son programme économique et sociale au vu de l’actuelle crise que connait le pays.

Dans une déclaration aux médias à l’issue de son entrevue avec Mechichi, Karoui a affirmé qu’il va consulter les structures de son parti avant de prendre une position quant au choix du chargé de former le gouvernement.

Après avoir annoncé sa décision de former un gouvernement de compétences nationales indépendantes, le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi a de nouveau rencontré les partis politiques dans le cadre des concertations autour de ce futur gouvernement.

La majortié des partis dont notamment Ennahdha, Echaab, Attayar, Qalb TOunès ont manifesté leur refus de former un gouvernement de compétences indépendantes.

En effet, Ennahdha s’oppose à tout gouvernement composé de compétences indépendantes. Pour le parti Ennahdha, il est obligatoire de former un gouvernement politique qui prend en considération les équilibres parlementaires et les résultats des élections.

En marge d’une réunion du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni a d’ailleurs appelé le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi à former un gouvernement politique sur la base de la représentativité parlementaire.

Commentaires: