Ligue 1 – 17ème J. : Le foot est de retour !

Cinq mois et une semaine, c’est la durée de l’interruption du Championnat de Ligue 1 qui reprend ses droits à partir du week-end prochain avec la 17e journée. Une reprise qui intervient après une longue pause, obligeant les équipes à reprendre tout à zéro concernant la gestion de leur effectif et la préparation physique.

Les équipes de Ligue 1 reprennent le chemin des stades après cinq mois et une semaine d’interruption. Une pause forcée, coronavirus oblige, mais qui a chamboulé le calendrier et perturbé les clubs de Ligue 1.

N’oublions pas que le dernier match joué par les clubs en Championnat remonte au week-end du 23 février dernier avec la 16ème journée. Puis, il y a eu les seizièmes et huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie. Autant dire que les clubs sont au chômage technique depuis le 15 mars 2020 et que la reprise du week-end prochain ne sera pas aussi évidente.

Redémarrage en pleine canicule

D’abord parce qu’il a fallu préserver la forme des joueurs notamment durant le confinement, lorsque les entraînements étaient encore interdits. Il a également fallu gérer des entraînements individuels, puis redémarrer une nouvelle préparation physique sachant qu’après les dix journées restantes du Championnat actuel, une nouvelle saison redémarrera aussitôt avec le démarrage du Championnat 2020/2021.

Et pourtant la Fédération Tunisienne de Football aurait pu mieux gérer cette reprise car à l’heure où notre compétition accuse un retard de dix matches et redémarrer en pleine canicule, en Europe quasiment toutes les compétitions sont arrivées ou vont arriver à terme. Le confinement total imposé en Tunisie y est pour quelque chose, mais…

Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas attendre à monts et merveilles de cette reprise qui se déroulera un lendemain de fête de l’Aïd et à huis clos.

Le CA et l’ESS à rude épreuve

Si toutes les équipes seront en rodage, la donne pourrait changer pour beaucoup d’entre elles. Auront-elles mis à profit la trêve pour garder le même rythme ou pour procéder aux réglages nécessaires ?

L’Espérance ST et l’US Monastirienne, les deux équipes les plus en vue lors de la première phase vont-elle poursuivre sur le même élan ou subir un coup d’arrêt ? Opposés à l’AS Soliman, les « Sang et or » partent favoris sur le papier quant aux Usémistes, ils seront confrontés à un adversaire de taille, le Club Africain.

Les Clubistes seront d’ailleurs à rude épreuve pour leur deuxième déplacement consécutif au stade Mustapha Ben Jannet. Le 15 mars dernier, ils s’étaient inclinés en Coupe de Tunisie.

Idem pour l’Etoile du Sahel, qui a besoin de se racheter après une morne première partie de Championnat. En déplacement à Kairouan, les Etoilés seront, toutefois, face à un adversaire mal classé et qui devrait entamer une opération de sauvetage au cours de cette deuxième partie.

Relégation : 5 clubs en 3 points

Si en tête du classement, l’EST garde une bonne avance de dix points sur son dauphin, le CSS, c’est en bas du tableau que l’intérêt va se porter avec pas moins de cinq clubs qui se tiennent en 3 points et qui souhaiteraient quitter la zone rouge.

L’US Tataouine (13 points), le CS Hammam-Lif (13 points), la JS Kairouanaise (12 points), le CA Bizertin (11 points) et l’ES Métlaoui (10 points) n’ont plus droit à l’erreur. Cette 17ème journée va nous fixer sur la forme de chacun et nous donner des indices supplémentaires dans le cadre de la lutte pour le maintien.

PROGRAMME DE LA 17EME JOURNEE

Samedi 1er août
Bizerte (17h00): CAB-USBG
Kairouan (17h00) : JSK-ESS
Rades (18h00) : EST-ASS

Dimanche 2 août
Chebba (17h00) : CSC-CSHL
Tataouine (17h00) : UST-CSS
Metlaoui (17h00) : ESM-ST
Monastir (18h00) : USMo-CA

PROGRAMME TV

Samedi 1er août
* EST-ASS sur Al Watania 1 à 18h00
* JSK-ESS sur Al Watania 2 à 17h00

Dimanche 2 août
* USMo-CA sur Al Watania 1 à 18h00
* ESM-ST sur Al Watania 2 à 17h00

Commentaires: