Tunisie : Vers l’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Imed Turki, a confirmé la possibilité d’augmenter l’âge de retraite pour les employés du secteur privé.

Selon ses dires, un décret gouvernemental serait émis d’ici la fin de cette année concernant l’augmentation de l’âge de la retraite des travailleurs du secteur privé dans le but d’améliorer l’équilibre financier de la caisse, qui souffre d’une crise de liquidités.

Il a assuré à l’agence TAP que des progrès importants avaient été accomplis dans l’élaboration des grandes lignes de ce dossier et le contrôle de ses dispositions par les parties concernées à l’instar du ministère des Affaires sociales et des partenaires sociaux.

Le responsable a estimé que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite dans le secteur privé est une « étape importante » pour améliorer la liquidité financière de la caisse.

Ceci se fera à travers le report du paiement des pensions pour un an ou deux ans tout en continuant à bénéficier des contributions pendant cette période, ce qui améliorera l’équilibre du fonds.

Turki a expliqué que la crise de liquidité vient en raison de l’augmentation du nombre de ceux qui partent à la retraite à 60 ans, révélant que la CNSS effectue des transferts mensuels d’environ 300 millions de dinars au profit d’environ 700 mille retraités du secteur privé.

Commentaires: