A partir du 1er juillet, l’UE se rouvre à 14 pays dont la Tunisie

L’Union européenne a décidé de rouvrir ses frontières extérieures à quatorze pays à partir du 1er juillet. La Tunisie en fait partie !

Les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen se sont mis d’accord sur la réouverture des frontières extérieures à quatorze pays, excluant les États-Unis, le Brésil et la Russie. Il doivent encore se concerter et se prononcer sur une liste définitive.

La liste contient 14 pays, parmi lesquels l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

A ces pays, il faudrait ajouter la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE.

Ce document a été élaboré lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE et de l’espace Schengen et les pays de l’UE ont jusqu’à ce samedi 27 juin pour donner une réponse définitive, après quoi la présidence croate de l’UE décidera de la marche à suivre.

Avec cette liste et la levée progressive des « interdictions de voyage » au sein des pays de l’UE à partir du 1er juillet, l’Europe veut privilégiant les visiteurs venant de pays dont la situation épidémiologique est semblable où meilleure à celle de l’UE.

Condition essentielle pour figurer sur cette liste un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants (moyenne dans l’UE) sur les 14 derniers jours, une stabilité ou une baisse des nouveaux cas, ainsi que les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie, dont la pratique de tests à grande échelle.

Commentaires:

Commentez...