Prévue à partir de demain : Détails sur la visite de Kaïs Saïed en France

Il s’agit de son troisième déplacement à l’étranger, le premier dans un pays occidental. Le président de la république, Kaïs Saïed, effectuera, demain lundi 22 et mardi 23 juin, une visite de « travail et d’amitié » en France, à l’invitation du président français Emmanuel Macron.

Libye, coopération bilatérale, situation des Tunisiens en France, une vise qui s’annonce prometteuse notamment si on sait que des fonds seraient alloués à la Tunisie à l’issue de cette visite. Le président de la République sera accompagné, lors de cette visite, des ministres des affaires étrangères, Noureddine Erray, et des finances, Mohamed Nizar Yaich, dans le cadre des aides et de l’appui financier que devra octroyer la France à notre pays.

Au début de sa visite, Saïed se rendra, lundi 22 juin, à l’Elysée pour une réunion élargie entre la délégation tunisienne et celle française. Cette réunion sera suivie par un entretien en tête à tête, entre le chef de l’Etat et son homologue français. A l’issue de cet entretien, les deux présidents tiendront un point de presse, rapporte l’agence TAP.

Au programme de cette visite, également, un dîner d’Etat offert lundi soir, par le président français, en l’honneur du président Saïed et la délégation qui l’accompagne
Au cours de la deuxième journée de visite, Saïed accordera une interview au journal « le monde » à la résidence de Tunisie. Cette interview sera suivie d’une visite à l’Institut du monde arabe et une rencontre avec la Communauté tunisienne en France.

Selon une source à la présidence, cette visite constituera une « occasion de discuter de l’état et des perspectives de la coopération bilatérale entre les deux pays, des préparatifs pour le Sommet de la Francophonie (prévu en 2021, en Tunisie) ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun ».

Les deux présidents discuteront également, des conséquences sanitaires et socio-économiques liées à la crise Covid- 19, ainsi que des plans de relance post-pandémie.
La rencontre Saïed-Macron sera, également, une opportunité pour discuter de la situation de la Communauté tunisienne en France, qui compte environ 1 million de personnes ainsi que de débattre de la facilitation de la mobilité des tunisiens, notamment les étudiants, les chercheurs et les hommes d’affaires, vers la France.

Commentaires:

Commentez...