Portfolio : La terrasse paradoxale de Issam Barhoumi

Issam Barhoumi est un photographe impromptu, un artiste véritable qui ne se sépare jamais de son objectif et tente toujours de capturer le fugace.

S’il ne dédaigne pas mettre en scène certaines photos, Barhoumi cherche de la sorte, à suggérer des dimensions esthétiques et un regard en quête d’équilibres.

Entre le noir et le blanc, plusieurs photos de Barhoumi remuent des images usitées comme du linge mis à sécher au vent ou encore des terrasses qui semblent assoupies et simplement réveillées par la brise.

Jouant avec les textures, les ombres et la lumière, l’artiste parvient à instiller des hiatus de sens dans ses photos. Il met en contrepoint une antenne parabolique sur fond de médina avec du linge de corps.

Il se représente en autoportrait célébrant le Penseur de Rodin. Il utilise des cartons d’emballage pour filer des métaphores.

Cet univers qui détourne des objets est propre à la photographie de Barhoumi.

L’humour qui en émane caractérise sa démarche dans cette collection dans laquelle figure une pièce-maîtresse.

Il faut en effet observer cette photo avec les ombres qui sont projetées sur un mur dont les textures sont écorchées, fuyantes, un mur où le blanc semble indécis et le flottement si éloquent.

Superbe travail! En attendant que cet artiste se fasse mieux connaître, savourons ces photos et l’univers qu’elles installent.

Commentaires: