Notre première salle de cinéma : Retour à l’Omnia Pathé

L’Omnia Pathé est entrée dans l’histoire en octobre 1908 et n’est pas prête à en sortir.

Première salle de cinéma en Tunisie, elle est venue offrir le septième art au public qui, auparavant, avait découvert le cinéma dans des salles de café ou encore grâce à des initiatives pionnières comme le cinématographe Chikly qui avait été installé sous les arcades de l’avenue de France par les deux compères que furent Albert Samama et le photographe Soler.

Plus d’un siècle après sa fondation, l’édifice est toujours debout. Imposant même car il n’a pas pris beaucoup de rides.

De temps en temps, je vous y invite et la photo qui illustre ce billet est un bon prétexte pour pousser la porte de ce cinéma qui est un lieu de mémoire.

De nos jours, après avoir accueilli le magasin Narraci, l’ancien cinéma est devenu un magasin de vente de vêtements et de bibelots. Toutefois, si vous admirez sa façade avec notre photo à la main, vous verrez que bien peu de choses ont changé.

L’ancien cinéma Pathé se trouve à la confluence des rues Amilcar et Hannon, entre le Monoprix et le Magasin général du centre-ville.

Une question pour finir: cet édifice ne mérite-t-il pas d’être protégé et classé en tant que lieu de mémoire du vingtième siècle?

Commentaires: