La Tunisie se prépare à la levée totale du confinement

Décrété depuis le 22 mars dernier, comme prévu, le confinement total sera levé à partir du 15 juin prochain, et c’est dans ce cadre que les autorités se penchent actuellement sur les dispositions nécessaires pour assurer cette mesure.

Les préparatifs pour la levée totale du confinement et les mesures qui devraient accompagner l’ouverture des frontières à partir du 27 juin ont été au cœur de la réunion de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus, tenue hier mercredi 10 juin, au palais du gouvernement à la Kasbah et présidée par le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh.

Si la situation épidémiologique s’est nettement améliorée, d’ailleurs, ladite commission affirme que la pandémie a été maîtrisée sur le sol tunisien, les principaux défis concernent actuellement la réouverture des frontières et le retour des Tunisiens à l’étranger.

Lors de cette réunion, la commission a examiné l’évolution de la situation pandémique en Tunisie et l’état d’avancement de la stratégie nationale de confinement sanitaire ciblé dans ses différentes phases.

Elle s’est également arrêtée sur les différents scénarios possibles pour la période à venir affirmant que la Tunisie a atteint une phase avancée dans la maîtrise de la pandémie d’autant plus que 20 gouvernorats seront bientôt indemnes après 40 jours sans nouvelles contaminations horizontales, rapporte l’agence TAP.

Le Chef du gouvernement a, à cette occasion, souligné l’importance des efforts déployés par tous les intervenants pour limiter la propagation du coronavirus et du rôle joué par le citoyen dans l’application des règles de prévention et le respect des mesures décidées par les autorités dans toutes les phases de la pandémie.

Fakhfakh a, par ailleurs, recommandé de collecter les différents travaux de la commission et de les conserver aux Archives nationales pour servir de référence aux générations futures en cas d’expériences similaires.

Commentaires: