Tunisie – Coronavirus : Des anticorps détectés chez des personnes asymptomatiques

A l’issue de l’élaboration d’une campagne de dépistage contre le coronavirus à l’aide des tests rapides dans des gouvernorats auparavant considérés comme des foyers de contamination, des anticorps contre ce virus ont été détectés chez des personnes asymptomatiques. C’est en tout cas ce que révèle le membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus, Samir Abdelmoumen.

S’exprimant dans une déclaration à l’agence TAP, il a affirmé que ces tests ont été effectués sur un échantillon de 1170 cas suspects dans le Grand-Tunis et 470 autres cas dans le gouvernorat de Kébili. Les tests ont prouvé que 10% des patients à Tunis, 4,7% à Kébili et 2% à La Manouba sont porteurs de ces anticorps.

Selon les explications de Samir Abdelmoumen, ces anticorps prouvent que ces personnes avaient contracté le virus san présenter de symptômes, et sont désormais immunisées.

Hier, jeudi 4 juin, Dr. Abdelmoumen avait expliqué que la stabilité épidémiologique que connait le pays depuis des semaines est le résultat de l’approche préventive adoptée depuis le mois de janvier.

Selon un dernier bilan présenté par le ministère de la Santé, aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré durant les 24 dernières heures.

Ainsi, le bilan total des contaminations au coronavirus reste stable à 1087 sur un total de 53.539 analyses. Le ministère indique, par ailleurs que 968 personnes se sont rétablies, 49 sont décédées (bilan inchangé), 70 patients sont toujours porteurs du virus. Aucune personne n’est actuellement hospitalisée.

Commentaires: