Samir Abdelmoumen : « Voici la clé du succès de la Tunisie face au coronavirus ! »

CP : AA

La « success story » tunisienne face au coronavirus ne vient pas de rien. La stabilité épidémiologique que connait le pays depuis des semaines est le résultat de l’approche préventive adoptée depuis le mois de janvier.

Samir Abdelmoumen, membre de la Commission nationale de lutte contre le coronavirus au sein du ministère de la Santé, a étalé, dans un post Facebook, la chronologie de cette approche.

« 1ère réunion au ministère sur coronavirus le 25 janvier soit 10 jours après la découverte de la Covid-19 », a-t-il indiqué, rappelant que tous les postes frontaliers terrestres maritimes et aériens avaient été placés sous surveillance à partir du 31 janvier.

Le 10 février, la Tunisie a effectué son premier prélèvement auprès d’une touriste chinoise résidant dans une hôtel de Gammarth. Le lendemain, le premier groupe de Tunisiens rapatriés de Wuhan avait été accueilli à l’aéroport de Tunis-Carthage.

« On avait une avance de un mois sur tout le monde, c’est ça la clef de notre réussite », se félicite Dr Abdelmoumen.

Rappelons que ce jeudi 4 juin 2020, le ministère de la santé a annoncé qu’aucun nouveau cas de coronavirus n’a été enregistré durant les 24 dernières heures.

Ainsi, le bilan total des contaminations au coronavirus reste stable à 1087 sur un total de 53.539 analyses. Le ministère indique, par ailleurs que 968 personnes se sont rétablies, 49 sont décédées (bilan inchangé), 70 patients sont toujours porteurs du virus. Aucune personne n’est actuellement hospitalisée.

Commentaires:

Commentez...