Tunisie – Corée : Ensemble face à la pandémie

Ces dernières semaines, la coopération entre la Tunisie et la Corée s’est déployée à plusieurs niveaux. Dans cette optique, l’ambassade de Corée, des entreprises coréennes installées en Tunisie et aussi, à titre individuel et associatif, les membres de la communauté coréenne dans notre pays, se sont mobilisés pour des actions de diverses intensités.

Parce qu’elle vient du coeur et qu’elle représente un niveau de coopération de peuple à peuple, la mobilisation des Coréens de Tunisie a une portée hautement symbolique.

En effet, la communauté coréenne en Tunisie est peut-être minuscule mais elle est pleinement engagée aux côtés du pays d’accueil.

Ainsi, tous les membres de la communauté coréenne en Tunisie se sont mobilisés à travers des actions de soutien et de bénévolat.

Les 150 personnes qui constituent cette communauté ont ainsi entrepris une action en faveur des étudiants tunisiens ayant connu des difficultés à cause de la pandémie en cours.

Dans cette perspective, un lot de 150 tablettes éducatives ont fait l’objet d’une donation au gouvernement tunisien. Ces tablettes ont été acquises grâce aux donations de chaque membre de la communauté coréenne et en concertation avec l’association des anciens étudiants tunisiens ayant suivi des formations en Corée.

Devenus des fonctionnaires, ces anciens étudiants tunisiens se sont en effet associés au sein de la KOICA, l’amicale des anciens étudiants tunisiens en Corée.

Une cérémonie a eu lieu mardi 2 juin au ministère des Affaires étrangères au cours de laquelle ces dons ont été remis. Participaient à cette cérémonie, Mohamed Ali Nafti, directeur général du service consulaire au ministère des Affaires étrangères, Jang Jong Jin, président de la communauté coréenne en Tunisie, et Cho Koo Rae, ambassadeur de Corée en Tunisie.

Par ailleurs, plusieurs autres actions ont été entreprises en Tunisie par le biais de l’ambassade de Corée et aussi à travers des initiatives privées.

En ce sens, l’ambassade de Corée a contribué à la gestion réussie de la crise par les autorités sanitaires tunisiennes en partageant les expériences coréennes dans le domaine de la maîtrise de la pandémie.

Cette contribution a pris la forme, le 7 avril dernier, d’une vidéo-conférence entre les membres du comité d’experts tunisiens, relevant du ministère de la Santé, et l’équipe médicale de l’hôpital Bundang de l’université nationale de Séoul.

De plus, le gouvernement tunisien a pris la décision d’importer des kits de dépistage rapide de provenance coréenne après des consultations avec les fabricants coréens spécialisés en équipements sanitaires. Ces consultations et les approches qui les ont précédées ont été facilitées par les services de l’ambassade.

Du côté du secteur privé, Samsung Tunisie s’est pleinement équipé aux côtés des autorités sanitaires tunisiennes et de l’Ordre des médecins. Ainsi, plusieurs donations ont été opérées, notamment une centaine de lits médicaux et des équipements pour 250 lits. De même, plus de 14.000 masques chirurgicaux ont été transférés ainsi que des smartphones destinés aux centres de traitement des patients atteints de la Covid-19.

Enfin, à une échelle plus large, le gouvernement coréen a apporté un appui remarquable aux pays africains en leur fournissant des équipements par le biais de ses relations de coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Union africaine.

En ce sens, une Task Force coréenne a contribué à mobiliser la communauté internationale afin de trouver les ripostes sanitaires adéquates.

En Tunisie, c’est avec le coeur et beaucoup d’enthousiasme que la communauté coréenne et l’ambassade de Corée se sont mobilisées écrivant une nouvelle page dans l’histoire de l’amitié entre deux peuples et la coopération entre deux gouvernements.

Commentaires: