Tunisie : Le ministre de la Défense prochainement auditionné à l’ARP

La commission de sécurité et de défense à l’Assemblée des représentants du peuple s’est réunie, ce lundi 1 er juin, au Palais du Bardo, pour examiner son programme de travail pour la période à venir ainsi que pour débattre du programme de formation de l’Institut de la défense nationale et de la situation sécuritaire dans le pays.

A cet effet, cette commission a décidé d’organiser une séance d’audition du ministre de la Défense nationale et du Directeur général de la douane et de prévoir une visite de terrain au District de la Garde maritime de Tunis au vu des dysfonctionnements sécuritaires et au manque constaté au niveau législatif, ajoute la même source, rapporte l’agence TAP.

L’audition du ministre de la Défense portera également sur les derniers rebondissements relatifs au dossier libyen, et notamment l’éventuelle présence de l’armée américaine en Tunisie.

En effet, dernièrement, les Etats-Unis ont annoncé avoir l’intention d’utiliser une brigade militaire installée en Tunisie en réponse à ce qu’ils appellent « les activités russes en Libye ». Citée par l’agence Reuters, l’armée américaine annonce envisager l’utilisation de « l’une de ses brigades d’assistance aux forces de sécurité en Tunisie », « au milieu des inquiétudes suscitées par l’activité russe en Libye ».

En réponse à la polémique provoquée par cette annonce, le Commandement de l’armée américaine en Afrique, Africom, a expliqué que « parler de l’existence d’une petite unité de formation en Tunisie dans le cadre du programme d’assistance militaire ne signifie nullement des affrontements militaires ».

Commentaires: