Tunisie : Une réunion pour briser la glace entre Saied et Ghannouchi ?

C’est un secret de polichinelle, la relation entre Carthage et le Bardo n’est pas au beau fixe. En effet, entre Kais Saied et Rached Ghannouchi, ce n’est pas le grand amour, et pour cause des divergences qui traient depuis les négociations portant sur la formation du gouvernement.

Cette relation s’est dégradée davantage suite au dérapage diplomatique commis par le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Rached Ghannouchi lorsque ce dernier s’est exprimé sur le dossier libyen au détriment de la politique étrangère fixée par Kais Saied optant pour la neutralité diplomatique.

Mais ce vendredi 29 mai, la présidence de la République annonce dans un bref communiqué qu’une réunion a eu lieu entre les deux hommes, portant sur « l’actualité nationale, mais aussi les dossiers de la région ».

Une réunion qui intervient en effet, suite à une séquence de tension entre les deux hommes mais aussi entre les deux institutions du Bardo et de Carthage. Pourront-nous s’attendre à une sorte de réconciliation entre eux ? ou s’agit-il d’un gap qui est loin d’être comblé ?

En tout cas, il faut rappeler qu’en réaction dérapage diplomatique de Rached Ghannouchi, le président de la République Kais Saied avait souligné que l’Etat tunisien est un Etat indivisible et qu’il est représenté par un seul président aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

 

Commentaires: