L’huile d’olive tunisienne primée à New York avec cinq récompenses

L’huile d’olive tunisienne s’est de nouveau illustrée à l’international en glanant cinq nouvelles récompenses au concours annuel d’huile d’olive extra vierge New York International Olive Oil Competition (NYIOOC).

Trois marques commerciales tunisiennes ont décroché cinq médailles lors de ce concours, qui constitue une des compétitions d’huile d’olive des plus prestigieuses et des plus réputées au monde.

Rappelons que l’huile d’olive reste un produit clé de l’agriculture tunisienne qui génère des recettes importantes.

En février dernier, l’huile d’olive tunisienne avait déjà raflé 26 médailles, dont 8 en or, 11 en argent, 4 en bronze, 1 « Best of Show » et deux « Best of class », au 21ème Concours oléicole international de Los Angeles, le plus grand concours d’huile d’olive aux Etats-Unis.

Malgré la crise du coronavirus, les revenus d’huile d’olive tunisienne restent élevés. La Tunisie a en effet réussi à exporter 146 mille tonnes d’huile d’olive avec un chiffre d’affaires de 896 millions de dinars à fin mars, contre 80 mille tonnes pour une valeur de 740 millions de dinars durant la même période en 2019.

Les exportations d’huile d’olive conditionnée ont atteint, quant à elles un volume de 8500 tonnes pour des revenus de 100 millions de dinars au cours des cinq derniers mois.

Et malgré le ralentissement des exportations en cette période exceptionnelle, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne a relativement bien réussi à poursuivre son activité et à atteindre les marchés étrangers.

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