Tunisie : Réouverture des mosquées lors de la deuxième phase du déconfinement ciblé

Le déconfinement ciblé, composé de trois étapes, a démarré le 4 mai dernier et doit se poursuivre jusqu’au 14 juin prochain. Plusieurs activités et métiers ont repris ou doivent reprendre progressivement.

Mais la question qui se répète quasiment tous les jours est celle relative à la réouverture des mosquées. Hier, mercredi 13 mai 2020, la commission scientifique a exprimé son opposition à toute réouverture des mosquées, estimant « qu’elle est, à présent, inopportune compte tenu de la vivacité de la circulation de la pandémie de coronavirus ».

L’avis de la commission scientifique a été mis en avant lors d’une réunion ayant réuni les ministres des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum et de la Santé publique, Abdeltif Mekki en présence des imams prédicateurs et des associations concernées par les questions religieuses.

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets nationaux, Lobna Jeribi, a annoncé lors d’une conférence de presse, ce jeudi 14 mai 2020, que les mosquées rouvriront leurs portes progressivement durant la deuxième phase du déconfinement ciblé qui s’étale du 25 mai au 4 juin (la troisième phase s’étalera du 5 au 14 juin).

Les mosquées à l’instar des cafés, restaurants et salles de sports ne pourront donc pas rouvrir avant le 25 mai, peut-on comprendre alors que les jardins d’enfants pourront rouvrir juste après l’Aid, soit à partir du 25 mai prochain.

A noter que la commission scientifique a laissé entendre que la décision de rouvrir les mosquées sera prise en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

Commentaires: