Coronavirus : Les USA bloquent le projet de résolution franco-tunisien à l’ONU

Les États-Unis ont annoncé ne pas soutenir le projet de résolution de la Tunisie et de la France sur le coronavirus.

Ce projet de trois pages, remis le 22 avril appelle les 15 membres du Conseil de sécurité à « une coordination renforcée » face au coronavirus et une « cessation des hostilités » dans les pays à son agenda, selon le texte obtenu par l’AFP.

Sans donner aucun détail, Washington a annoncé « ne pas pouvoir soutenir le projet de résolution actuel », malgré un accord donné 24 h plus tôt

Selon plusieurs sources, la cause du rejet du projet est une partie du texte qui souligne « la nécessité urgente de soutenir tous les pays comme les entités pertinentes du système des Nations unies, y compris les agences de santé spécialisées », faisant allusion à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) accusée par Donald Trump de « mauvaise gestion ». Les États-Unis, rappelons-le, ont même suspendu leur contribution au financement de l’Organisation.

Au début du mois d’avril, la Tunisie avait échoué à faire adopter une première résolution appelant à « une action internationale urgente » pour réduire les répercussions du coronavirus.

Ce projet avait confirmer l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, « à un cessez-le-feu immédiat dans le monde entier pour raisons humanitaires ».

Commentaires: