Tunis donne son feu vert pour une aide médicale turque destinée à la Libye via Djerba

La Tunisie a autorisé, dans la soirée de ce jeudi 7 mai 2020, un avion-cargo turc chargé d’aides médicales à atterrir à l’aéroport Djerba-Zarzis.

C’est la présidence de la République qui a annoncé avoir autorisé l’appareil turc chargé d’aides médicales destinées à la Libye, selon le communiqué du Palais de Carthage.

Un communiqué nécessaire si l’on prend en compte le contexte délicat qui prévaut en Libye sachant que le chef du gouvernement de l’union nationale Fayez Sarraj et le président turc Recep Tayyip Erdogan entretiennent une relation forte.

Erdogan cherche par tous les moyens à épauler Fayez Sarraj dans sa guerre contre le maréchal Khalifa Haftar au point même d’avoir voulu envoyer des soldats turcs en Libye.

C’est ce qui explique le doute qui s’est emparé de cet avion-cargo, certains estimant qu’il pourrait transporter des armes à destination de Sarraj.

Dans son communiqué, la présidence de la République précise avoir autorisé l’appareil à atterrir à condition que l’aide médicale destinée à la Libye soit livrée aux autorités tunisiennes (sécurité et douane) qui se chargeront elles-mêmes de l’acheminer jusqu’au poste frontalier de Ras Jedir afin de la remettre à la partie libyenne.

Le conseiller du ministre de la Santé chargé du dossier social, Houssine Azzi, a déclaré sur les ondes de la radio Mosaïque FM que l’aide turques est destinée à la Libye et à la Tunisie et qu’il s’agit de matériel et d’équipements de prévention contre la propagation du coronavirus.

Commentaires: