Sfax : Des tortues de mer en voie d’extinction vendues au bord de la route


L’Instance nationale de lutte contre la corruption a été alertée concernant des pratiques de commerce de tortue de mer à Sfax.

En effet, un habitant de la localité de Slatnia, près de la Gare de Bouhamed à Sfax, a mie en vente devant sa demeure, des tortues de mer, de grande taille au public « .

Cette espèce, vitale pour la biodiversité marine et la santé des océans, est protégée, en Tunisie, par la loi sur la protection des cétacés (loi n° 94-13 du 31 juillet 1994) ainsi que par le décret du Ministère de l’Agriculture, du 28 septembre 1995, régularisant la pratique des activités de pêche.

Ces réglementations interdisent la capture dans les eaux territoriales des phoques moines, des cétacés et des tortues marines, ainsi que leur commerce et leur tenue en captivité.

Wassim Amdrous, coordinateur d’un programme de communication sur la conservation des tortues marines en Tunisie, lancé en décembre 2019 par le WWF- Bureau Afrique du nord, a indiqué à l’agence TAP que le WWF va coordonner avec les associations locales à Sfax, notamment l’association APNES (Association de Protection de l’Environnement et de la Nature de Sfax), et l’Association des Jeunes Sciences à Kerkennah, pour empêcher toutes les pratiques de braconnage des tortues de mer dans la région.

Commentaires:

Commentez...