Tunisie – Confinement : Demain, lancement de la chaîne éducative

La chaîne de télévision éducative dont la création avait été annoncée d’une manière officielle le 2 avril dernier par la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), sera lancée ce mercredi 15 avril 2020.

L’annonce a été faite, ce mardi 14 avril par le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, dans une déclaration faite à la radio Mosaique fm, précisant que le lancement de cette chaîne se fera à 10h00 et que les cours seront, dans un premier temps, destinés aux élèves des classes terminales.

Le lancement de cette chaîne éducative a été possible suite à un accord de partenariat signé entre l’établissement de la télévision nationale et le ministère de l’Education.

Ce partenariat prévoit que la télévision nationale travaillera en coopération avec le ministère de l’Education pour produire et diffuser des programmes de cours de soutien aux différents niveaux d’enseignement.

Rappelons que le ministère de l’Education a fixé un nouveau calendrier des examens nationaux dans le cas où le confinement général se poursuivra au-delà de la date du 19 avril.

Si les cours restent suspendus après cette date, les examens nationaux seront reportés et la session principale du baccalauréat démarrerait le 24 juin au lieu du 10 juin, alors que si les cours restent suspendus jusqu’en mai, le mois de juin sera réservé à l’achèvement des programmes et les examens nationaux démarreront au cours de la deuxième semaine de juillet.

Ainsi, plusieurs scénarios ont été préparés en fonction de la situation sanitaire du pays pour que l’année scolaire s’achève.

Le 20 mars, le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi avait tenu à rassurer élèves et parents d’élèves en indiquant qu’il n’y aura pas d’année blanche malgré les perturbations engendrées par le confinement total et s’était engagé à maintenir les examens nationaux.

Commentaires: