Tunisie : Le premier lot de masques de protection réutilisables disponible aujourd’hui

Salah Ben Youssef, ministre de l’Industrie a annoncé, ce lundi 13 avril 2020, qu’un premier lot de masques de protection réutilisables sera disponible sur le marché à partir d’aujourd’hui.

Lors d’une intervention sur les ondes de la radio Shems fm, le ministre de l’Industrie, a expliqué qu’une quantité initiale de 30 millions de masques sera produite après la mise en place de nombreuses démarches.

Ces démarches ont démarré le 4 avril avec la mise en place, par le ministère de l’Industrie et le ministère de la Santé d’une équipe chargée de superviser l’opération de fabrication de masques de protection.

La fabrication de ces masques sera totalement tunisienne, a-t-il assuré en précisant qu’il n’y aura pas d’importation. A ce titre, 64 sociétés se sont manifestées pour produire ces 30 millions de masques et 6 sociétés tunisiennes devraient s’atteler à fabriquer la soie.

Par ailleurs, Salah Ben Youssef, a tenu à démentir le rapport de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) qui épingle un fonctionnaire de l’État ayant divulgué les données du cahier de charges sur la fabrication de masques.

Selon ce rapport, la divulgation de communiqués publiés par les ministères de la Santé et de l’Industrie ouvrant la voie aux entreprises pour la fabrication de masques réutilisables aurait poussé certaines parties a acheter toutes les quantités disponibles d’un type spécifique de tissu utilisé dans la production de ces masques.

Cela a permis, selon l’INLUCC, à certains hommes d’affaires à accumuler de grandes quantités de matières premières.

Commentaires:

Commentez...