Tunisie : Confinement prolongé ou déconfinement ? Trois scénarios envisageables


Un conseil ministériel restreint s’est tenu lundi 13 avril, sur les répercussions du confinement général sur plusieurs secteurs d’activité et sur les entreprises en Tunisie et ce, sous la présidence du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.

Selon un communiqué, publié par la présidence du gouvernement, le conseil a examiné, aussi, les plans d’action sectoriels qui doivent être mis en place afin de contrer les répercussions négatives du coronavirus sur la situation économique et sociale dans le pays.

Il a abordé, en outre, le programme de fabrication de bavettes et de la mise sur le marché de tous les produits préventifs, avec les quantités nécessaires.

A cette occasion, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a présenté un rapport sur l’évolution de la situation sanitaire et les différents scénarios épidémiologiques futurs à prévoir.

Les participants à cette rencontre ont réitéré l’impératif de respecter les mesures préventives et sanitaires prises et de s’engager à mettre en exécution la stratégie de lutte contre la propagation du coronavirus.

En fait, dans les prochain jours le chef du gouvernement sera obligé de décider si le confinement sera prolongé ou pas, et ce avant la date de 19 avril prochain. En vérité, trois scénarios sont envisageables. Il s’agit en premier lieu de décider de prolonger le confinement pour au moins une semaine comme le recommande le ministre de la Santé Abdelatif Mekki qui pense que parler actuellement de la levée du confinement est insensé.

Ensuite il s’agit de la levée du confinement et le retour à la vie normale en multipliant et renfonçant les mesures et dispositions sanitaires dont notamment le port des masques de protection et l’augmentation du nombre des tests de dépistage.

Finalement, il s’agit du scénario le plus probable : Prolonger le confinement au-delà du 19 avril mais « libérer » certains secteurs clés pour limiter les dégâts sur l’économie nationale et éviter la perte des postes d’emploi, c’est-à-dire opter pour un mode de confinement partiel.

Commentaires:

Commentez...