Le 9 avril 1938 vu par Hatim el Mekki

Cette oeuvre de Hatim el Mekki célèbre à sa manière les événements du 9 avril 1938. Ce tableau original a servi de matrice pour la fabrication d’un timbre-poste en 1968.

El Mekki était connu pour ses tableaux mais aussi pour ses maquettes de timbres et d’affiches pour le tourisme. Comptant parmi les pionniers des artistes plasticiens en Tunisie, Hatim El Mekki s’est éteint à Carthage en 2003, à l’âge de 85 ans. Né d’une mère indonésienne, El Mekki a vécu ses premières années à Jakarta. De retour au pays, après les années d’apprentissage, il gardera dans son éclectisme artistique, une tonalité particulière qui le lie à cet Orient lointain.

Miniaturiste accompli, évoluant en marge des courants artistiques, tenté par l’expressionnisme ou l’hyperréalisme, El Mekki avouait aussi un penchant pour le style de Dubuffet. Outre ses tableaux qui font de lui un des maîtres de l’art en Tunisie, Hatim El Mekki a créé près d’un millier de timbres-poste dans lesquels il sublime ces vignettes par la précision de son trait et ses choix chromatiques.

Commentaires: