Tunisie : Une application de géolocalisation pour traquer les personnes en isolement obligatoire

Illustration

Face aux risques de contamination et en vue d’éviter une crise sanitaire généralisée, la Tunisie a fait appel à la technologie. Après le robot patrouilleur, les autorités sanitaires en coordination avec le ministère des TIC s’activent pour mettre en place une application digitale afin de repérer et traquer les personnes placées en isolement obligatoire.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé ce mercredi 8 avril le ministre des TIC et de la transition numérique, Fadhel Kraiem sur les ondes d’Express FM.

En effet, l’application mobile Co-vivre-20 sera bientôt lancée et permettra au ministère de la Santé de suivre les déplacements des concernés par l’isolement médical obligatoire grâce à la géolocalisation.

Le ministre a annoncé également que son département se penche actuellement sur le développement d’une autre application « Wikaya » ( Prévention ) qui permettra à différents établissements comme la Poste de suivre les déplacements de leurs clients.

A cet égard, le ministre a félicité les différents acteurs des secteurs public et privé et notamment start-up « qui ne cessent de présenter des suggestions technologiques à son département dans le cadre de l’élan de solidarité ».

Pour enrayer la propagation de la pandémie qui a fait des milliers de morts sur le continent européen, plusieurs pays européens ont lancé une application de suivi par téléphone pour retrouver les personnes entrées en contact avec des patients malade du Covid-19 ou surveiller celles qui sont en isolement. En Asie, notamment en Chine, là où le virus a pris naissance, les autorités ont également développé ce genre de solutions intelligentes pour limiter sa propagation.

Commentaires:

Commentez...