Tunisie : « Ligne de vie », ces architectes veulent transformer un train en hôpital mobile

CP : Abir Jelloul

Dans cette période critique marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, plusieurs initiatives ont vu le jour. C’est dans ce contexte qu’une équipe d’architectes tunisiens s’est mise en tête de transformer un train en hôpital ambulant.

Selon ces architectes, l’idée est basée sur l’adaptation de wagons d’un train des grandes lignes pour les transformer en hôpital mobile.

« Notre objectif de ce projet se résume en deux points : D’une part, cette structure mobile va atteindre des zones défavorisées tout en transportant un staff médical de diverses spécialités, des fournitures et des équipements de soin et de dépistage. D’autre part, ce train va servir comme une alternative mobile dans ce cas de crise », a-t-on expliqué.

Plusieurs pays ont suivi cette méthode de prise en charge des malades notamment dans cette période de crise. En France, pour désengorger les hôpitaux qui ont du mal à faire face à l’afflux de malades, deux TGV médicalisés ont contribué au transfert des patients graves.

Commentaires: