Tunisie – Coronavirus : 700 lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux et les cliniques

La principale préoccupation des Tunisiens en cette période liée à la propagation du coronavirus est liée au nombre de lits de réanimation sur lesquels pourra compter le pays. Les chiffres ne sont pas encore bien définis même si le ministère de la Santé a déjà pu donner un ordre d’idée sur cette question.

Hier, jeudi 26 mars 2020, le ministre de la Santé, Abdeltif Mekki, annonçait que la Tunisie ne compte que 300 lits de réanimation sur un total de 20.000 lits disponibles dans les hôpitaux publics.

Sa déclaration tranche avec celle qu’il avait faite une semaine plus tôt, révélant qu’actuellement il y avait moins de 200 lits de réanimation en Tunisie, mais soulignant que ce nombre serait revu à la hausse grâce à la coopération avec les cliniques privées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une coopération qui permettra d’avoir environ 500 lits.

De son côté, le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, annonçait, jeudi à l’ARP, que « l’Etat était en train de préparer 2000 lits pour accueillir les personnes infectées par le coronavirus ».

D’un côté, le gouvernement mise sur 2000 lits de réanimation et d’un autre côté, le ministère de la Santé en espère 500 sachant que les cliniques privées ont annoncé avoir mis 400 lits de réanimation à la disposition du ministère de la Santé, a confirmé le président de leur chambre syndicale nationale des cliniques privées, Boubakr Zakhama.

Des lits équipés en plus des 300 lits de réanimation des hôpitaux et qui permettront aux cliniques privées d’être fin prêtes pour faire face au coronavirus lorsque l’épidémie atteindra son pic en Tunisie.

Commentaires: