Tunisie : Seulement 240 lits de réanimation pour faire face à l’épidémie !

Alors que le coronavirus continue sa propagation rapide en Tunisie avec la découverte, chaque jour, de nouveaux cas, les citoyens comme les autorités s’inquiètent d’une éventuelle dégradation de la situation.

Cette dégradation provoquera une forte pression sur les structures hospitalières tunisiennes et notamment sur les services d’assistance respiratoire. Mais l’infrastructure sanitaire peut-elle faire face à de pareilles conditions ?

Les déclarations de l’ancienne ministre de la Santé Samira Marai sont inquiétantes et laissent présager le doute compte tenu de la capacité de la Tunisie à répondre aux exigences sanitaires de la prochaine étape.

Lors de son intervention sur les ondes d’IFM elle a fait savoir que tous les hôpitaux tunisiens renfermement uniquement 240 lits de réanimation dont six seulement à l’hôpital de la Rabta.

Le ministère de la Santé a annoncé, hier soir, six nouveaux cas de contamination par le Coronavirus portant le nombre total des personnes contaminées, à treize. Selon la directrice de l’Observatoire des Maladies Nouvelles et émergentes (ONME), Nissaf Ben Alya, deux patients testés positifs au coronavirus sont dans un état critique, ajoutant qu’ils étaient en train de recevoir les soins nécessaires, à l’hôpital Farhat Hached à Sousse.

Commentaires: