Coronavirus : L’OMS appelle le monde à se préparer à une « éventuelle pandémie »

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le monde doit se préparer à une éventuelle pandémie du coronavirus à la lumière des dernières données si inquiétantes.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a affirmé hier lundi 24 février, que l’OMS se prépare déjà à ce scénario. « Nous devons nous concentrer sur l’endiguement de l’épidémie, tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie. L’augmentation soudaine du nombre de cas en Italie, en Iran et en Corée du Sud est très préoccupante », a-t-il expliqué, cité par plusieurs agences de presse mondiales.

L’épidémie de coronavirus s’est accélérée lundi, avec des bilans en forte hausse de la Corée du Sud à l’Iran et de l’Italie qui enregistrent désormais le plus grand nombre de cas de contamination et de décès en dehors de la Chine. En Europe, l’Italie qui compte au moins cinq morts, est devenue le premier pays du continent à mettre en place un cordon sanitaire autour d’une dizaine de villes du Nord.

Environ 200 mille Tunisiens résident en Italie, dont 60% qui se trouvent dans les zones de quarantaine », a laissé savoir ce lundi 24 février la ministre de la Santé par intérim Sonia Ben Cheikh.

En effet, invitée sur la chaine Elhiwar Ettounssi pour revenir sur la propagation inquiétante du coronavirus dans ce pays proche de la Tunisie, la ministre s’est montrée inquiète face au risque de voir des Tunisiens infectés par ce virus. « Nous avons confiance dans le système sanitaire italien, mais le risque existe vu que certains Tunisiens ne maîtrisent pas la langue italienne et pourraient ne pas appliquer certaines mesures », a-t-elle expliqué.

Sonia Becheikh a assuré qu’aucun cas de contamination du coronavirus n’a été enregistré en Tunisie – du moins pour l’instant – sachant qu’un protocole de prévention a été mis en place par les autorités sanitaires en Tunisie depuis le 24 janvier.

Commentaires:

Commentez...