Tunisie : Qalb Tounes va faire son entrée dans le gouvernement Fakhfakh

Nabil Karoui, président de Qalb Tounes est soulagé ! Après avoir exprimé son mécontentement d’avoir été écarté du processus de formation du gouvernement, son parti devrait intégrer le futur gouvernement et obtenir des portefeuilles ministériels.

Une réunion doit se tenir, ce mardi 18 février 2020, entre Elyes Fakhfakh, chargé de la formation du gouvernement et une délégation du parti Qalb Tounes en vue de discuter de l’intégration du parti de Nabil Karoui au sein de l’équipe gouvernementale.

Il s’agira aussi et surtout de discuter des portefeuilles ministériels qui iront à Qalb Tounes. Express fm rapporte que le parti pourrait obtenir deux ministères.

Cette réunion arrive en amont de la réunion du conseil de la Choura, qui discutera, en début de soirée, des derniers développements relatifs au processus de formation du gouvernement et qui devrait déterminer définitivement la position d’Ennahdha quant à la formation du gouvernement.

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux éléments laissent penser à une sortie de crise notamment après les efforts de médiation menés par le président de l’UTICA, Samir Majoul, et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi.

Dans le même sens, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail a annoncé aujourd’hui, que « dans les prochaines heures, il y aura un gouvernement pour le peuple tunisien ».

Espérons que cette annonce ne ressemble pas à celle du 31 décembre lorsque Noureddine Taboubi avait annoncé que le peuple tunisien aurait son gouvernement avant la fin de l’année 2019… Habib Jemli l’avait alors mis hors-jeu.

Commentaires: