TT Security Day 3 : La sécurité numérique en Tunisie, défis et...

TT Security Day 3 : La sécurité numérique en Tunisie, défis et perspectives

Par -

Tunisie Telecom a organisé, jeudi 16 janvier 2020, la 3ème édition de « TT Security Day », en présence du ministre des Technologies de l’information et de l’Economie numérique Anouar Maarouf et du président-directeur général de Tunisie Telecom Mohamed Fadhel Kraiem.

En présence d’un grand nombre d’invités, d’experts en cybersécurité et de journalistes, plusieurs panels et discussions ont été tenus autour d’un sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur, en Tunisie et dans le monde : l’état des menaces cybersécurité en Tunisie, la cybersécurité et la souveraineté numérique, la stratégie nationale de la cybersécurité etc…

Le ministre des technologie a souligné l’importance de cette nouvelle année notamment avec la mise en place de la stratégie nationale de cybersécurité qui, selon ses dires, va booster le secteur numérique en Tunisie.

Il a dans le même contexte souligné l’existence de plusieurs problématiques liées à la souveraineté numérique en ce qui concerne le mode de fonctionnement vu qu’en Tunisie, le secteur se développe lentement par rapport au monde. Il a salué Tunisie Telecom pour la chance accordée aux experts du secteur pour discuter de la sécurité information et des moyens de « se rattraper ».

M. Maarouf a indiqué que le point positif est que la mentalité à ce sujet est en train de changer et de se développer, d’où le début de la solution et la chance de construire une conscience commune.

La cybersécurité, poursuit-il, doit faire partie des priorités du prochaine gouvernement, en plus de l’amélioration du cadre juridique comme la loi de protection des données personnelles et la loi de lutte contre les crimes cybernétiques, classées dans les tiroirs depuis des années.

L’importance de ce secteur fait déjà l’objet de projets entre les différents ministères avec, par exemple, le lancement d’un master en cybersécurité et la multiplication des filières et spécialités dédiées à ce sujet.

Pour sa part, M. Kraiem a souligné l’importance du « TT security Day » dans la sensibilisation autour du thème de la sécurité informatique qui retient aujourd’hui l’attention de tous les acteurs économiques et structures de l’Etat.

« Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et des nouvelles solutions (Big Data, intelligence artificielle etc.), et devant toutes ces opportunités  mais aussi des menaces, il y a des risques de vulnérabilité à gérer. Nous jouons un rôle en tant qu’acteur et maillon de la chaîne de livraison des services technologiques », a-t-il déclaré.

« Nous sommes les premiers concernés à forger une vision claire par rapport à cette sécurité de l’information et surtout profiter de partager avec les acteurs présents aujourd’hui l’expérience au sujet de la sécurité ».

Notons qu’en parallèle à cette journée, TT a également organisé un Hackathon cybersécurité dont le coup d’envoi a été donné mercredi 15 janvier 2020 en partenariat avec Keystone et Silensec. Durant 24h, dix équipes de jeunes ont participé au challenge portant sur le cracking, la cryptanalyse, les forensics, le web et le mobile, le app-script, etc… C’est l’équipe « Don’t Panic » qui a remporté le premier prix à la fin de la journée.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo