Russie : Démission du premier ministre Dmitri Medvedev

Russie : Démission du premier ministre Dmitri Medvedev

Par -

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a présenté, ce mercredi 15 janvier 2020, au président Vladimir Poutine la démission de son gouvernement.

Une annonce surprise qui intervient quelques heures après un discours de Poutine annonçant des réformes de la Constitution russe devant renforcer les pouvoirs du Parlement tout en préservant le caractère présidentiel du système politique qu’il dirige depuis vingt ans.

Si cette démission peut paraître, d’un premier abord, comme un geste de rejet face à ces réformes, il n’en est rien ! Medvedev, allié de longue date de Poutine a déclaré que le gouvernement doit démissionner pour donner au président Poutine les moyens de prendre toutes les mesures qui s’imposent.

Le président a remercié son premier ministre sortant et ses ministres, leur demandant d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe.

La principale mesure annoncée vise à renforcer le rôle du Parlement dans la formation du gouvernement, lui donnant la prérogative d’élire le premier ministre que le président sera alors obligé de nommer. Actuellement, la Douma confirme le choix du chef de l’Etat.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo