Nouveau gouvernement : Quelles personnalités pour quels ministères ?

C’est aujourd’hui, vendredi 27 décembre 2019 que le chef du gouvernement désigné, Habib Jomli doit annoncer la composition de son gouvernement. Un gouvernement composé de compétences nationales après sa décision de se passer des partis politiques.

Plusieurs personnalités font partie de la liste concoctée par Habib Jomli. Une liste subjective d’autant plus que les noms n’ont cessé de défiler ces derniers temps dans les couloirs de Dar Dhiafa.

Ainsi, on pourrait retrouver Lotfi Ben Jeddou au ministère de l’Interieur, Fadhel Abdelkefi au ministère des Finances, Ridha Ben Mosbah au ministère de l’Industrie et de l’Energie ou Mohsen Hassen au ministère du Commerce. René Trabelsi, quant à lui, pourrait garder le portefeuille du Tourisme.

D’autres personnalités sont susceptibles d’occuper un poste ministériel. Habib Jomli pourrait ainsi nommer Ayachi Hammami au ministère de la Justice, Jaouhar Ben Mbarek au ministère des relations avec la société civile et l’Assemblée, Olfa Hamdi au ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et Abderraouf Betbaieb au ministère des Affaires étrangères.

Rappelons que Habib Jomli devrait annoncer la composition de son gouvernement aujourd’hui si l’on en croit le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi.

Le bureau de l’ARP doit se réunir pour fixer la date de la séance plénière qui sera consacrée au vote de confiance au gouvernement et qui pourrait se tenir samedi 28 décembre.

Commentaires: