Tunisie : Ennahdha s’active pour créer un fonds de la Zakat

Il s’agit de la concrétisation d’une promesse électorale. Le parti Ennahdha a commencé à s’activer pour créer un fonds de la Zakat.

En effet, c’est le parti lui-même qui fait l’annonce sur sa page Facebook, affirmant qu’un tel fonds pourrait générer des revenus annuels estimés à 2 milliards de dinars.

En tout cas, le bloc du mouvement Ennahdha à l’Assemblée des Représentant du Peuple (ARP) a présenté une proposition de création d’un “Fonds Zakat” dans le projet de loi de finances 2020 intitulé (Zakat et dons), a annoncé le membre de la commission provisoire des finances, Moez Haj Rhouma à la radio Mosaïque FM.

Fethi Laâyouni, maire de la ville du Kram, a annoncé, rappelons-le, la création d’un fond pour la Zakat. Pour lui, il s’agit d’une mesure qui intervient conformément à la Constitution stipulant le respect de la jurisprudence islamique, mais aussi à la loi 29 autorisant « aux collectivités locales de créer des fonds dédiés au financement des projets publics et les services vitaux », a-t-il déclaré.

L’année dernière, l’’Association tunisienne des sciences de la Zakat (aumône légale), avait proposé au gouvernement la régulation du projet de loi de finances de 2019 stipulant la création d’un fonds de collecte de l’argent de la Zakat.

Notons que la totalité des sommes issues annuellement de la Zakat sont estimées à cinq milliards de dinars.

Commentaires: