Suisse : Un étudiant tunisien résout une énigme scientifique vieille d’un siècle!

CP : EPFL

Wassim Dhaouadi, étudiant tunisien diplômé en Suisse de l’université EPFL est parvenu à résoudre une énigme de physique vieille de cent ans. C’est en tout cas son université qui fait l’annonce hier, lundi 2 décembre.

Le chercheur a pu mesurer expérimentalement la présence d’un film de liquide ultra-fin entre la bulle et le bord du tube. L’étude montre par ailleurs que la bulle n’est pas coincée, mais qu’elle évolue de manière extraordinairement lente.

« A l’EPFL, Wassim Dhaouadi, étudiant en Bachelor au sein du Laboratoire de mécanique des interfaces souples EMSI, dirigé par John Kolinski à la faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, a pu pour la première fois observer la couche ultra-fine située entre la bulle et la paroi du tube, la mesurer, et décrire ses propriétés. Son étude a démontré que les bulles n’étaient en réalité pas coincées dans le tube, comme on le pensait jusqu’ici, mais qu’elles se déplaçaient à une vitesse extraordinairement lente. C’est la première fois que des chercheurs apportent une preuve expérimentale qui permet de tester les théories précédentes. Cette découverte est publiée dans Physical Review Fluids », annonce son université.

Pour comprendre mieux les résultats de cette recherche, son université précise qu »il est courant d’observer, dans un verre d’eau, les bulles d’air se diriger naturellement vers la surface du liquide, ce phénomène est facile à expliquer avec les lois de la physique classique. Cependant, ces mêmes lois n’expliquent pas pourquoi une bulle placée dans un tube étroit de quelques millimètres de diamètre ne parvient plus à monter, mais reste coincée et immobile. Les recherches de cet étudiant tunisien ont pu, donc, apporter des éléments de réponse à cette énigme.

L’ambassade de Suisse en Tunisie s’est également félicitée de cet exploit scientifique indiquant en effet que Wassim est parvenu à trouver la solution à un phénomène physique qui restait sans réponse pour les scientifiques depuis un siècle !

Commentaires: