Les entreprises publiques cumulent des pertes de plus de 1,8 milliard de...

Les entreprises publiques cumulent des pertes de plus de 1,8 milliard de dinars

Par -

Sur la cinquantaine d’entreprises publiques que compte la Tunisie, une dizaine a enregistré des pertes financières conséquentes.

Les pertes financières totales des entreprises publiques étaient estimées à plus de 1,8 milliard de dinars en 2016, selon les chiffres fournis par le chargé de mission au cabinet du chef du gouvernement, Chokri Hassine.

La CNSS arrive en tête avec 452,2 MD de pertes, suivie de la STEG (354,4 MD), Tunisair (165,5 MD), la TRANSTU (135,5 MD), la CPG (109,8 MDT), etc… alors que toutes ces entreprises publiques étaient bénéficiaires en 2010 avec un total de gains de 754 MD.

Selon Hassine Chokri qui s’exprimait lors d’une conférence tenue à Tunis sur le thème « La stratégie de réforme et de la gouvernance des entreprises publiques », la situation financière actuelle des entreprises et établissements financiers au cours des dernières années est critique, à cause de la détérioration du cours du dinar par rapport aux principales devises, la régression du secteur touristique, et la baisse de la production du phosphate.

D’autres facteurs interviennent comme la gestion et la gouvernance de ces établissements d’où la nécessité d’amender la loi n°9 de 1989 relative aux participations, entreprises et établissements publics, qui est à même d’améliorer le rendement de ces entreprises.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo