Elloumi : « La glace a fondu entre Ennahdha et Qalb Tounes »

Le dirigeant au sein du parti Au Cœur de la Tunisie (Qalb Tounes), Iyadh Elloumi, est revenu sur le compromis trouvé entre son parti et Ennahdha ayant permis à Rached Ghannouchi d’assurer une majorité absolue pour devenir le nouveau président de l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Pour lui, cet accord pour élire le président du Parlement et sa vice-présidente ne constitue pas une alliance entre les deux partis. Dans une déclaration à Nessma TV, il a expliqué qu’il s’agit simplement d’une distribution de responsabilités parlementaires. Elloumi a affirmé dans ce contexte que “la glace a fondu entre les deux partis”.

Mais Elloumi ne cache-t-il pas une part de vérité ? Car ce compromis entre les deux partis ne porte pas seulement sur ces questions parlementaires, mais va jusqu’aux négociations autour de la formation du gouvernement.

En effet, Qalb Tounes aurait exigé certains portefeuilles ministériels, mais aussi sa participation au choix du nouveau chef du gouvernement, ce qui laisse présager la formation d’une véritable alliance de gouvernement entre les deux partis.

Il est à rappeler que ce même dirigeant politique avait promis de présenter sa démission si Qalb Tounes et Ennahdha s’allient.

Commentaires: