Tunisie : Le premier syndicat de l’agriculture biologique est né

Tunisie : Le premier syndicat de l’agriculture biologique est né

Par -

C’est une première en Tunisie, alors que l’industrialisation de l’agricutlure et l’usage massif des pesticides et des produits chimiques battent leur comble une première structure syndicale pour défendre la production agricole bio est née.

En effet, un syndicat de l’agriculture biologique, appelé « Union nationale des opérateurs de la filière BIO » vient d’être créé.

Il s’agit, selon l’agence TAP, « d’une structure syndicale professionnelle regroupant les agriculteurs, les transformateurs et les distributeurs de produits agricoles naturels ou transformés qui portent ou sont destinés à porter des indications se référant au mode de production biologique ».

Présidé par Leith Tlemçani et comportant neuf membres, le syndicat envisage de travailler en collaboration avec les organismes en place pour une « meilleure structuration du marché de la Bio notamment en matières de circuits d’approvisionnement et de vente ».

Le syndicat prévoit « d’offrir aux générations futures des produits de qualité issus d’une agriculture biologique, raisonnée et durable, limiter l’impact de notre consommation sur les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité) et améliorer l’infrastructure nationale de l’agriculture biologique et veiller à optimiser le rôle des différents acteurs (ministères, organisations de certification, centres de formation, opérateurs privés,…) ».

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo