Exploit chirurgical à Bizerte : Résection complète du sternum grâce à une...

Exploit chirurgical à Bizerte : Résection complète du sternum grâce à une technique originale

Par - Tunis-Hebdo

Pr. Mohamed Ridha Cherif (orthopédiste), accompagné de Dr. Driss Cherif (chirurgien) et Dr. Nomen Abid (chirurgien cardiaque), ont réalisé une prouesse médicale à la clinique Amen Bizerte, consistant en une résection complète du sternum grâce à une technique originale.

C’est une première en Tunisie, un exploit technique au sens médical du terme au regard de la complexité de l’intervention.

La patiente présentant une tumeur maligne du sternum (os plat situé au niveau de la partie antérieure de la cage thoracique), le traitement de cette tumeur consiste en une résection complète du sternum.

Mais la question qui se posait pour l’équipe médicale, sous le leadership du professeur Mohamed Ridha Cherif, consiste dans la technique qui sera employée pour reconstruire la perte de substance (PDS).

Et avouons que la décision n’était pas aussi simple à prendre, car après revue de la littérature, les solutions chirurgicales déjà pratiquées sont nombreuses, des plus simples aux plus complexes, à l’instar de la couverture par lambeau musculaire simple jusqu’aux prothèses sternales et l’allogreffe par os de banque.

Finalement, l’équipe chirurgicale a décidé de réaliser une technique originale : couverture des organes vitaux thoraciques par plaque biface, confection de néocotes par la mise en place de trois plaques vissées, type LCP, reliant les cotes de part et d’autre de la perte de substance et couverture par lambeaux musculaires.

Les suites ont été simples, notamment grâce au cathéter thoracique, réalisé par les anesthésistes qui ont assuré l’indolence totale évitant ainsi l’encombrement pulmonaire.
Chapeau bas à toute l’équipe !

Chahir CHAKROUN
Tunis-Hebdo du 04/11/2019

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo