Violence à l’égard des enfants : 17 mille signalements en 2019

Violence à l’égard des enfants : 17 mille signalements en 2019

Par -

En quasiment cinq ans le nombre de signalements relatifs à la violence à l’égard des enfants a été multiplié par 3.

En effet, 17 mille signalements relatifs à la violence à l’égard des enfants, essentiellement en milieu familial, ont été enregistrés en 2019 contre 5000 signalements en 2015, a souligné Néziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors.

Elle a annoncé ce chiffre en marge de la tenue au siège du ministère à Tunis, d’une réunion, ce jeudi 17 octobre, avec Marie-Louise Coleiro Preca, ancienne présidente de Malte et actuellement présidente de Eurochild, un des bailleurs de fonds qui contribueront au financement de la 4ème Conférence mondiale de Haut niveau de l’interdiction universelle des châtiments corporels prévue en Tunisie en 2020.

Selon la ministre, l’augmentation du nombre de signalements est « révélateur de la prise de conscience par les citoyens de la nécessité de dénoncer les auteurs de violence à l’égard des enfants afin qu’ils soient condamnés et jugés pour leurs actes ».

« La dénonciation des coupables est un outil important pour lutter contre la violence et protéger le droit des enfants à une vie digne et décente », a-t-elle indiqué à l’agence TAP ajoutant que le ministère assure également l’assistance des enfants victimes de violence ou en danger.

En effet, selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS6-Tunisie/2018/2019), 88,1% des enfants âgés de 1 à 14 ans ont subi une méthode de discipline violente et 48,9% ont subi des punitions physiques.

Dans ce contexte, Laabidi a rappelé que la Tunisie a déposé le 15 octobre dernier le document de son adhésion à la convention du conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels signalant qu’elle est devenue ainsi le 1er pays arabe et musulman à avoir signé une telle convention visant à préserver les droits des enfants.

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo