Tunisie : Un centre de formation de pilotes lancé par Airbus

Tunisie : Un centre de formation de pilotes lancé par Airbus

Par -

Airbus a maintes fois exprimé son souhait d’investir en Tunisie. Ce mercredi 16 octobre 2019, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, a rencontré une délégation dd’Airbus, conduite par le vice-président chargé des services de formation, Michael Chemouny.

Le but de cette réunion, instaurer des programmes de partenariat entre le constructeur aéronautique et la Tunisie, notamment dans le domaine de la formation. Selon un communiqué, publié par le département du Transport, et relayé par l’agence TAP, Airbus va prochainement lancer un centre de formation de pilotes, en Tunisie, dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT). Ce projet est, actuellement, à la phase finale des études.

Si les représentants d’Airbus ont loué l’expérience de la Tunisie dans le domaine de l’aéronautique, le ministre a « passé en revue les perspectives de la collaboration avec le constructeur, appelant à l’impératif de hisser le niveau de partenariat, surtout en ce qui concerne la formation des pilotes.

Rappelons qu’en 2017 il avait déjà été question d’une éventuelle coopération entre Airbus et le ministère de la Défense nationale dans le domaine des technologies de pointe au niveau des équipements militaires aériens et la sécurisation des frontières.

Les deux parties avaient également examiné les moyens d’asseoir des relations de coopération bilatérale en vue de développer les compétences opérationnelles de l’armée tunisienne.

En avril 2018, le président pour l’Afrique et le Moyen-Orient du spécialiste de l’aéronautique et de l’espace Airbus Mikail Houari avait évoqué la disposition d’Airbus d’investir davantage en Tunisie en y élargissant son activité « pour faire de la Tunisie une plateforme portant sur les pays du Maghreb arabe et de l’Afrique ».

Le mois dernier, la compagnie aérienne Tunisair annonçait avoir finalisé ses négociations avec Airbus pour l’acquisition de cinq appareils de type 320 neo (new engine option).

Commentaires:

Lisez Aussi Sur Webdo